Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Tous les chemins mènent à Saint Jacques de Compostelle, nous pourrions presque l’affirmer avec certitude. Mais tout n’est aussi simple. El Camino Francès, le chemin français, est composé de quatre circuits :

  • la Via Turonensis, au départ de Paris, en passant par Tours
  • la Via Lemovicensis, au départ de Vézelay, en passant par Limoges
  • la Via Podiensis, au départ du Puy-en-Velay, en passant par Cahors
  • la Via Tolosana, au départ d’Arles, en passant par Toulouse.
Saturargues se trouve sur la via Tolosana, la voie toulousaine. Ce tracé relie Arles, devant l’église Saint-Trophime, au col du Somport dans les Pyrénées atlantiques.
Mais l’arrivée se fera au n°1 Rua de Villar à Santiago de Compostela (juste à côté de la cathédrale) où se trouve l’Office d’accueil des pèlerins qui délivre la compostela.
Il vous faudra encore un peu de patience, car le véritable chemin s’achève à Fisterra, fin des terres, bout du monde, là où le soleil se couche. 
Ce lieu mythique situé à 88.5km de Santiago marque la fin du chemin terrestre et le début d’un renouveau intérieur pour nombre de cheminants. Comptez trois jours supplémentaires pour relier Santiago à Fisterra.
Selon une ancienne tradition, les pèlerins parvenus jusqu’à Fisterra brûlaient leurs vêtements et leurs sandales en signe de changement de peau. Ce rite est encore pratiqué de nos jours. Prévoyez quand même des vêtements de rechange pour ne pas rentrer en France en petite tenue.

Lors de votre arrivée à Saturargues, vous aurez la possibilité de vous y arrêter. Voici les hébergements à Saturargues

Chambres d’Hôtes Le Puid de Gauthier
279 Avenue des Droits de l’Homme, Saturargues
Tél : 04 99 63 05 87
51€ la chambre pour une nuit
L’Escampe
2 Avenue de la Chicanette, Saturargues
Tél : 06 95 09 34 98
136€ la chambre pour une nuit