Saturargues hier & aujourd’hui

Saturargues est une commune française située dans le département de l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Saturargues est un village de 870 habitants, situé à l’extrême Est du département de l’Hérault, à deux pas du fleuve Vidourle et à quatre kilomètres au nord de Lunel (22000 hab.). Il est desservi par la route départementale D 34 qui l’évite pour se diriger vers Sommières.Son ancienneté est attestée par son nom, d’origine romaine (Saturus ager = le champ de Saturus ou Saturninus, un colon romain établi en ce lieu alors arrosé par le Vidourle).

D’ailleurs la Via Domitia (Voie Domitienne), voie romaine, traverse la commune au Sud de son territoire, et conduit les randonneurs empruntant le GR 653, du pont romain et de l’oppidum d’Ambrussum vers Montpellier. Au Moyen Âge, la paroisse de Saturargues fait partie de la baronnie de Lunel. Son église citée en 1119 dans la bulle du pape Calixte II, a été restaurée en 1986, ce qui a permis de mettre au jour le plus riche décor intérieur des établissements clunisiens en Bas-Languedoc. En 1703, Saturargues village catholique et royaliste a été attaqué par les camisards et soixante de ses habitants furent massacrés (plaque commémorative devant l’église).L’activité du village était vouée à l’agriculture et plus particulièrement à la viticulture. Nous sommes, ici, en plein terroir du célèbre muscat de Lunel.
Le village qui est passé en une vingtaine d’année de 300 à 1000 habitants se compose essentiellement d’artisans et d’employés ou cadres travaillant à l’extérieur.

La présence sur la commune d’un échangeur de l’autoroute A9, facilite d’ailleurs ces déplacements vers Nîmes ou Montpellier situés à 25 km de part et d’autre de celui-ci. L’habitat s’est adapté. Le cœur du village, centre ancien s’est restauré, tandis que quelques petits lotissements développaient les habitations surtout à l’ouest de celui-ci. En s’arrondissant, l’urbanisation a préservé en son centre, des espaces de vie : une esplanade spacieuse et une salle polyvalente pleinement équipée pour les activités associatives.