Vie municipale

Bienvenue à Saturargues.

Notre petit village, peuplé de 1000 saturarguois, est idéalement situé à l’extrême Est du département de l’Hérault entre Camargue, Cévennes et mer méditerranée. Le Vidourle, fleuve capricieux qui délimite le Gard et l’Hérault, est situé à deux kilomètres d’ici.

Lunel, la plus grande ville du canton, dont les habitants (25 000) sont surnommés « les pescalunes » (pêcheurs de lune), se trouve à 5km au sud du village. Saturargues est desservie par la RD 34 reliant Sommières à Lunel et fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Lunel (CCPL) depuis le 24 décembre 1993.

Le village est construit à flanc de colline, à une altitude moyenne de 35 m.
Une entrée sur l’autoroute A9 (No 27, Lunel), reliant le nord et le sud de l’Europe, se trouve sur le territoire de notre commune.
Nous bénéficions d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds, entre 25 et 40 °C, et secs et des hivers doux, en moyenne 5 °C, et humides.
L’ancienneté du nom Saturargues est d’origine romaine. La voie Domitienne (Via Domitienne) était une voie romaine qui traversait le sud de la commune sur un trajet proche de l’actuelle autoroute A9.
Des vestiges de cette époque se trouvent à 3 km, sur la commune de Villetelle : le pont romain et l’oppidum d’Ambrussum. Un musée retraçant ce passé, se trouve juste à côté du pont romain.
Durant le moyen-âge, Saturargues faisait partie de la baronnie de Lunel. L’église du 12ème siècle a été restaurée en 1986.
1703 restera comme l’année la plus tragique dans l’histoire du village.
En effet le 20 septembre 1703, Saturargues village catholique et royaliste fut attaqué par des camisards. 60 saturarguois furent massacrés en quelques heures. Une plaque commémorative se trouve devant l’église.

Aujourd’hui, Saturargues est un petit village calme ou il fait bon vivre.
Il est situé sur le chemin de randonnée GR653 – Via Tolosana – Voie d’Arles (2020) (mettre le lien), qui permet de relier Arles à Saint Jacques de Compostelle.

Une épicerie est ouverte 6 jours par semaine sur l’Avenue des Droits de l’Homme à l’entrée de la salle polyvalent Michel Galabru.
Le dimanche matin, l’esplanade de l’Europe accueille un petit marché alimentaire ou des producteurs locaux viennent proposer des produits frais.

Vous pouvez séjourner pour quelques jours à Saturargues.
Voici les deux hébergements situés sur le village :
L’escampe – 2 Av de la Chicanette
le Puid de Gauthier – 279 Av des Droits de l’Homme.

Vous pouvez aussi vous y restaurer :
Coco&So – 4 Av de la mer – 07 82 59 54 85
Food truck Pause Gourmande – 07 81 38 61 44 – samedi midi sur l’Esplanade de l’Europe.

Nous vous souhaitons une agréable navigation au travers de ce site internet qui, nous l’espérons, vous apportera les services utiles dans votre quotidien.

N’hésitez pas à nous contacter pour améliorer son contenu.